Le découplage de la logistique des personnes et des outils dans le secteur de la construction doit permettre de minimiser les coûts pour les entreprises de montage, les émissions de CO2 et le volume de trafic et d’améliorer la qualité du travail des monteurs.
Projet
Problème
Les monteurs/monteuses génèrent un trafic important et des émissions de CO2 élevées en se déplaçant individuellement sur les chantiers avec des minibus diesel. De plus, l’utilisation des véhicules de l’entreprise pour se rendre au travail conduit à transporter inutilement tout l’outillage, ce qui génère des émissions supplémentaires. Les étapes de travail improductives telles que la recherche d’une place de parking et le transport des outils entravent l’utilisation efficace du temps de travail pour le travail de montage proprement dit et représentent une charge supplémentaire pour les monteurs.
Potentiel
Le découplage des flux de marchandises et de personnes sur les chantiers permet de réduire la charge de travail des monteurs. En prenant en charge la manipulation de leurs outils, ils ont plus de temps pour effectuer les travaux de montage. Les monteurs utilisent des formes de mobilité alternatives (petites voitures électriques, transports publics, vélo), tandis que les partenaires logistiques spécialisés utilisent une nouvelle boîte d’équipement pour la livraison des outils et des consommables.
Projet de recherche
Le projet vise à créer un concept logistique pour les flux de personnel et de marchandises qui peut également être utilisé dans d’autres branches du secteur de la construction. Pour ce faire, une boîte d’équipement sera construite et sa mise en oeuvre prototypique sera testée avec plusieurs apprenants et monteurs de différentes régions (urbaines/rurales).
Objectifs
Notre projet génère de la valeur ajoutée à différents endroits.
Augmentation de la durabilité
Grâce à la suppression des bus diesel et à l’utilisation de moyens de transport à faibles émissions pour le déplacement des monteurs, les émissions de CO2 des entreprises de montage peuvent être réduites. En outre, le fait de se rendre en partie en transports publics ou à vélo permet de réduire le nombre de rencontres de trafic sur les routes.
Augmentation de la productivité et réduction des coûts
En évitant le transport de leurs propres outils, les monteurs disposent de plus de temps pour effectuer leurs travaux de montage. Le retour des déchets se fait directement avec la boîte à outils et ne doit plus être effectué par les monteurs. Ce gain d’efficacité promet une réduction des coûts pour les entreprises de montage.
Réduction de la charge de travail des monteurs et revalorisation de l’image de la profession
Le nouveau concept logistique prévoit que le partenaire logistique est responsable de la livraison et du placement de la boîte à outils sur le chantier. De cette manière, les monteurs n’ont plus à se déplacer quotidiennement avec des outils parfois volumineux et lourds. La réduction de la charge physique valorise le profil professionnel des monteurs et améliore la qualité de leurs conditions de travail.
Transfert vers d’autres secteurs
Dans le meilleur des cas, le concept logistique peut être appliqué à d’autres entreprises de montage et à des entreprises d’autres branches du secteur de la construction et y entraîner également une réduction des coûts et une plus grande durabilité.
Actualités
-
Fin de la phase de test – de précieux enseignements ont été tirés
-
Les concepts sont bien accueillis par les monteurs de test
-
Quatre monteurs commencent la phase de test
-
Deux concepts sélectionnés pour la phase de test
-
Workshop de conception de nouvelles solutions
-
Plus de 300 installateurs donnent leur avis sur le projet
-
Des échanges avec les installateurs ont eu lieu lors de 40 visites de chantiers
-
Ateliers avec tous les responsables de montage en Suisse
-
Nous rendons publiques les premières informations sur le projet
-
Le coup d’envoi administratif du projet Innosuisse a été donné
Partenaire
Pour que les monteurs puissent effectuer leur travail sur les chantiers de manière optimale et sans retard, la collaboration entre les partenaires suivants doit être intensifiée.
Entreprise de montage
Les responsables des entreprises de montage doivent s’assurer que les commandes pour l’envoi des boîtes à outils sur le chantier correspondant sont passées à temps et que les monteurs sont informés.
Prestataire de services logistiques
Le prestataire logistique assure la livraison et l’enlèvement de la boîte à outils dans les délais impartis, ainsi que l’élimination du matériel restant et le remplissage de nouveaux consommables.
Maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage du chantier concerné veille à ce que la boîte à outils soit placée à un endroit approprié et puisse être stockée pendant les travaux de montage.
Équipe de projet

Katharina Erfen
Schindler Aufzüge AG
Marcel Holenstein
Schindler Aufzüge AG
Benjamin Bütler
Schindler Aufzüge AG
Michael Huser
Schindler Aufzüge AG
Dimitri Perilhou
Schindler Aufzüge AG
Marco Ceresa
Schindler Aufzüge AG
Claudio Carigiet
Schindler Aufzüge AG
Markus Egger
Emil Egger AG
Lukas Schmid
IDEE-OST
Lea Sonderegger
IDEE-OST
Alessio Gubbini
IDEE-OST
Thomas Utz
IDEE-OST